Soprema inaugure Sopraloop pour le recyclage des emballages plastiques pet complexes
Le Groupe Soprema, leader des solutions pour bâtiments responsables, a inauguré le 9 juillet dernier, Sopraloop, un procédé unique au monde qui donne naissance à la première filière française de recyclage des emballages PET complexes. Dans le cadre de sa stratégie d’éco-sourcing et avec la volonté de se soustraire aux matières premières pétro-sourcées, le groupe a développé cette solution …
Le Groupe Soprema, leader des solutions pour bâtiments responsables, a inauguré le 9 juillet dernier, Sopraloop, un procédé unique au monde qui donne naissance à la première filière française de recyclage des emballages PET complexes.
Dans le cadre de sa stratégie d’éco-sourcing et avec la volonté de se soustraire aux matières premières pétro-sourcées, le groupe a développé cette solution technologique basée sur l’up-cycling : la création de matière vierge à partir d’emballages plastiques (bouteilles de lait opaques, barquettes monocouche et multicouches, etc.).
Inutilisés jusqu’ici, les plastiques sont transformés en polyols, l’un des composants principaux des mousses isolantes en polyuréthane pour le bâtiment.
Un procédé innovant et unique au monde qui couple recyclage chimique et mécanique
Cette innovation développée par le Groupe Soprema est une première mondiale qui a pour vocation de recycler tous les emballages plastiques PET post-consommateurs qui peuvent terminer leur vie habituellement en incinération ou décharge.
Cette technique couple un recyclage mécanique, à un recyclage chimique, tous deux adaptés spécifiquement par Soprema pour cette typologie d’emballages.
Cette technologie de glycolyse du plastique PET n’avait encore jamais été appliquée industriellement aux emballages plastiques à cause de la pollution inhérente à ces derniers, que personne ne savait appréhender. Le procédé Sopraloop pourra être dupliqué dans d’autres pays en Europe comme en Amérique du Nord.
Cette filière permet de répondre à 2 enjeux majeurs : Limiter l’impact des plastiques sur la planète en recyclant les PET difficiles à recycler
et développer la production de matière première recyclée de haute qualité.
Objectif : 5 500 tonnes de polyols dans la première phase d’exploitation
Pour sa première année de lancement, Soprema vise une capacité de production de 3 000 tonnes d’emballages PET complexes générant 5 500 tonnes de polyols attendues, puis 10 000 tonnes par an à terme.
L’objectif du Groupe est de doubler- voire tripler cette production d’ici à 5 ans. Le taux de substitution du polyol vierge par du recyclé peut être réalisé jusqu’à 50 %, Soprema vise, à terme, avec l’expérience, un taux de substitution bien supérieur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …